Le Siarce a investi près de 300 000 euros HT pour réaliser des travaux dans une rue résidentielle de Janville-sur-Juine.
« Pour les résidents, il était temps de refaire cette voie », explique le maire Christophe Gardahaut. Durant huit semaines, des travaux sont réalisés au niveau des canalisations d’eaux usées et de la voirie rue des Cagettes. Pris en charge par le Siarce (Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau), ils s’élèvent à 300 000 euros HT.
Un chantier sécurisé
Depuis le 6 juillet, les ouvriers s’affairent à creuser des tranchées ouvertes pour atteindre les canalisations d’eaux usées. « Dès que l’on a terminé un endroit, on remblaie derrière pour permettre aux habitants d’avoir le moins de gêne possible le soir », souligne Damien Mas, conducteur de travaux chez Gaïa Travaux Publics. Le terrassement se fait de manière manuelle, l’utilisation d’un brise-roche hydraulique s’est avérée impossible avec à proximité un réseau de transport de gaz.
Le renfort autour des tuyaux à base de ciment et d’amiante inerte est retiré sous bâche. « L’équipe chargée d’enlever l’amiante travaille en toute sécurité dans une zone calfeutrée », rassure Damien Mas. Durant toute la durée des travaux, une pompe filtrante mesure en permanence le taux de fibres d’amiante dans l’air. S’il y a une augmentation, les ouvriers sont avertis et agissent en conséquence. Tous les relevés sont (…)
Retrouvez la suite de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 juillet ou sur cafeyn.co.