Essonne : A Viry, la mairie interdit la vente de gaz hilarant aux mineurs

Face à la consommation de gaz hilarant dans la commune, la municipalité a pris un arrêté visant à en interdire la vente, détention et consommation chez les mineurs. Le non respect de la mesure expose à 68 euros d’amende. 

« Une mesure symbolique qui peut au moins éviter que cela se propage. » Le 3 juillet, Jean-Marie Vilain, édile de Viry-Chatillon, a pris un arrêté contre la consommation de ce produit qu’on appelle communément le gaz hilarant, très prisé chez les jeunes. La réglementation permanente interdit la vente, détention et consommation de protoxyde d’azote aux mineurs. 

« Le protoxyde d’azote, dénommé également gaz hilarant, habituellement utilisé dans le champ médical pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques et comme gaz de pressurisation d’aérosol en particulier alimentaire, fait l’objet d’usages détournés en raison de ses propriétés psychoactives« , informe la mairie. Depuis 2020, sa consommation aurait particulièrement augmenté. « On a retrouvé pas mal de capsules près du lac ou dans certaines rues près de la nationale 7. Ce sont les agents de nettoyage qui ont constaté qu’il y en avait plus que d’habitude », explique le maire. 

A travers cet arrêté qui s’ajoute à celui de la proposition de loi de décembre 2019, le but de la municipalité est surtout d’éduquer sur les risques. ©Mairie de Viry
Eduquer les familles sur les risques sanitaires

En quoi est-ce dangereux pour la santé ? « Détourné de son usage par des mineurs, il est inhalé pour ses propriétés psychoactives provoquant un rire sur une vingtaine ou une trentaine de secondes. Toutefois, les effets secondaires d’une consommation occasionnelle ou régulière peuvent être considérables pour la santé de jeunes adolescents« , prévient la municipalité. Sur le site du service public, les effets secondaires et risques détaillés sont nombreux : nausées, maux de tête, vertiges, diarrhées, faiblesse musculaire, irrégularités du rythme cardiaque, manque d’oxygène pouvant entraîner la mort, hallucinations visuelles… Autant d’informations sur lesquelles la mairie communiquera un maximum, afin de « conscientiser les parents ».Pour le moment, aucun soucis de santé suite à la consommation de gaz hilarant n’a été constaté chez les Castelvirois. 

En cas de non respect de cette mesure, les magasins proposant à la vente du protoxyde d’azote aux mineurs s’exposeront à 68 euros d’amende. A noter que le 11 décembre dernier, une proposition de loi contre l’usage récréatif de ces cartouches de gaz hilarant avait été adoptée en première lecture au Sénat. Celle-ci interdisait déjà la vente aux mineurs y compris sur internet.