La colère des policiers de l’Essonne comme celle du reste du territoire national demandera beaucoup d’efforts pour être apaisée. Preuve en est ce nouveau mouvement rassemblant une centaine de policiers dans la nuit du dimanche 14 juin devant la préfecture de l’Essonne.
Au-delà de la déclaration du Président de la République dimanche 14 juin affirmant que les forces de l’ordre « méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation », sur le terrain on attend des gestes forts.
« Au-delà des mots du président ce sont des gestes du même amour qu’attendent les policiers. Pouvons nous encore neutraliser des individus récalcitrants ? Le soutien de la nation impose des réponses positives aux attentes des policiers », rappelle le syndicat Unité SGP Police de l’Essonne.
Et ces sujets qui ont enflammé la colère policière ne sont pas les seuls. Un dialogue social est demandé sur des sujets aussi divers que le statut, la simplification des voies d’avancement, les mutuelles, etc… A suivre.