Essonne : Saint-Germain-lès-Arpajon refuse que l’Education nationale se décharge sur les communes

Le dispositif sport-santé-culture-civisme n’est pas une solution pour Norbert Santin.

« Une nouvelle lubie du ministre de l’Education nationale ! » Voici comment Norbert Santin, maire de Saint-Germain-lès-Arpajon juge le dispositif sport-santé-culture-civisme dit 2S2C que veut promouvoir le ministère alors que les écoles ne pourront pas accueillir 100% des effectifs en classe.

« Alors que le ministère impose un protocole sanitaire draconien qui ne permet pas d’accueillir plus de la moitié des élèves en classe, le ministre a trouvé la solution miracle. Il va se décharger sur les communes pour s’occuper du temps scolaire. C’est évidemment hors de question », affirme l’édile.

Celui-ci pointe du doigt « l’absence de concertation », sur ce sujet et en plus « la méconnaissance totale du fonctionnement des services sur le terrain ». En effet, avec des groupes morcelés, il faudrait disposer de salles ou d’infrastructures en nombre suffisant pour accueillir les enfants ou du personnel en nombre suffisant.

« Le bénévolat, on pourra le trouver dans des grandes villes, mais ici ce sera impossible. Rappelons aussi que le monde bénévole aujourd’hui est constitué en grande partie de retraités. Nous allons les mettre au contact des enfants ? », s’interroge-t-il…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 4 juin.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.