Essonne : rentrée à effectifs réduits à Morigny-Champigny

Ce jeudi 14 mai, les petits Morignacois ont effectué leur retour en classe après deux mois de confinement. Un retour évidemment dans des conditions inhabituelles qui s’est bien déroulé.

En école élémentaire, 60 élèves ont repris le chemin de l’école dans les deux établissements de la ville et en maternelle ils sont 19 dans deux écoles également.

Les écoles auraient cependant pu accueillir plus d’élèves au vu des protocoles sanitaires mis en place. « En tant que commune notre responsabilité est de mettre à disposition les bâtiments et les moyens pour ouvrir les écoles », rappelle Bernard Dionnet, maire.

Concrètement, les salles de classe des écoles élémentaires permettent d’accueillir de 10 à 12 élèves selon les salles de classe. Ce qui donnait une capacité d’accueil de 110 élèves sur les 244 élèves de la ville.

Avec 60 élèves, on est encore loins de cette capacité maximale. « Nous sommes en deçà du capacitaire que nous avons dans nos classes et en dessous des attentes des parents », déplore le maire.

En élémentaire, 87 demandes avaient été faites par les parents et seuls 60 donc ont pu rentrer en classe. En maternelle 60 demandes ont été faites et seules 19 ont reçu une réponse positive.

« C’est l’Education nationale qui a retenu quels enfants pourraient revenir en classe. Nous sommes très loin de la parole gouvernementale du retour à l’école pour faciliter la reprise du travail », soupire Bernard Dionnet.

La ville de Morigny-Champigny avait pourtant tout prévu pour que le retour en classe puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Outre le protocole sanitaire de 52 pages mis en œuvre dans les écoles, l’achat d’une centaine de litres de produits en tout genre et de 148 km d’essuie-main, la ville avait également acheté des masques pour les enfants des écoles élémentaires.

« La distribution a eu lieu mercredi 13 mai. Le retrait des masques a pu se faire en sécurité. Aux parents ensuite de décider si oui ou non ils demandent à leurs enfants de porter les masques à l’école », précise Corinne Tiquet, maire-adjointe.

Au-delà du retour en classe de ce jour, Bernard Dionnet confie son inquiétude pour les semaines à venir. « Nous avons déjà des demandes non satisfaites de parents aujourd’hui. Avec la fin du chômage partiel début juin, la situation risque de devenir critique », conclut-il soulignant le décalage entre les grandes annonces et la réalité du terrain.
La distribution des masques pour les enfants mercredi 13 mai.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.