Alors que le pays est touché par une crise sanitaire sans précédent, le gouvernement a annoncé le versement anticipé par les CAF et caisses de MSA des prestations sociales. Celles-ci seront donc disponibles sur le compte bancaire de tous les allocataires concernés dès demain, samedi 4 avril. L’Etat précise que cette décision s’applique à l’ensemble des allocations et prestations versées par ces organismes : minima sociaux (RSA, allocation adulte handicapé…), prime d’activité, aides personnelles au logement, allocations familiales.
De ce fait, les établissements bancaires ont veillé :
- A l’approvisionnement en liquidités suffisantes pour répondre à la demande de retrait et à l’augmentation exceptionnelle des plafonds de retraits si nécessaire.
- Aux mesures de protection des publics accueillis et des agents, en lien avec les préfectures.
- A la bonne information de leurs clients quant aux moyens d’exécuter leurs opérations bancaires, en leur notifiant par exemple les agences les plus proches restées ouvertes pendant la période. Par exemple, alors que La Poste a adapté son organisation en Essonne, de nouveaux bureaux seront progressivement ouverts dans les quartiers prioritaires de la ville, dès le 6 avril, pour le retrait des prestations sociales.
Le versement des minima sociaux par les CAF et MSA sera assuré et la continuité des droits sera garantie jusqu’à la fin du confinement. « Les allocataires qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à la faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement de ces aides sociales auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé« , précise la préfecture dans un communiqué.