L’association Solidarité Sud-Essonne remet 4000 masques à l’EPS Barthélémy-Durand

Pendant de nombreuses années, l’association Solidarité Sud-Essonne a effectué des voyages humanitaires dans les Pays de l’Est après la chute du rideau de fer et des dictatures communistes, puis en Afrique.

Ces actions sont derrière elles, mais l’association existe toujours. « Nous avions un stock de masques chirurgicaux qui nous avaient été donné il y a plusieurs années. Nous n’avions pu les emmener en Afrique car ils étaient déjà périmés. Mais cette péremption ne concerne pas l’efficacité du masque, mais l’élastique. J’en ai vérifié plusieurs et ils ne sont pas encore cassants », indique Michel Rouland, de l’association.

Ils pouvaient donc encore servir et la distribution a commencé depuis plusieurs jours. « Nous en avons donné à l’association d’aide à domicile de Morigny-Champigny, aux médecins de Morigny, aux sapeurs-pompiers et aux policiers. Ce matin j’ai donné deux cartons de 2000 masques à l’EPS Barthélémy-Durand », détaille-t-il.

Un don qui sera très utile à l’EPS Barthélémy-Durand qui ne dispose que de très peu de matériel tant pour protéger ses soignants que ses patients. « Etre utile, c’est le but. C’est dans des moments comme celui que nous vivons que la solidarité prend tout son sens », conclut Michel Rouland.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.