Essonne : les gendarmes en première ligne pour faire respecter le confinement

Le mardi 17 mars était la première journée de confinement de la population. Sur le territoire départemental, les forces de l’ordre étaient sur le pont pour faire respecter l’interdiction de sortie, sauf cas exceptionnels autorisés.

Pour la Gendarmerie nationale, 150 personnels étaient engagés en tout point du département en zone de compétence Gendarmerie pour rappeler les règles avec pédagogie. A partir de ce mercredi 18 mars, la pédagogie cessera et laissera la place aux contraventions pour non respect du confinement.

Crédit photo SIRPA-G / GND LECLERCQ G.

Une augmentation de 50% des appels au Centre d’opérations et de renseignement de la Gendarmerie. Un grand nombre de ces appels ne nécessitaient pas d’intervention. Il s’agissait seulement de demande de renseignements relatifs à la complétion des attestations, questions sur les mesures ou autres. La gendarmerie appelle donc à la responsabilité : le 17 est réservé uniquement aux URGENCES !

Enfin, la Gendarmerie nationale appelle à la vigilance quant aux fake news et invite les administrés à suivre les comptes officiels Facebook Gendarmerie de l’Essonne et Twitter @Gendarmerie_091 afin d’avoir des informations fiables.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.