Depuis que la France est passée au stade 3, c’est désormais l’organisme Santé Publique France qui communique sur le développement de la pandémie dans la région parisienne et donc pour l’Ile-de-France.
Le lundi 16 mars à 15h, le nombre de cas dans la région Ile-de-France 1762. Soit un peu plus de 500 cas supplémentaires d’infection authentifiés en 24h. Aucun détail du nombre de personnes infectées par département n’est fourni. La progression exponentielle qui devrait se poursuivre encore plusieurs jours.
Santé Publique France souligne par ailleurs que les chiffres publiés par jour sont nettement inférieurs à la réalité du nombre de personnes infectées : « Du fait de la difficulté de l’identification et de le confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19, les données présentées sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante. Santé publique France prépare de nouveaux indicateurs pour assurer le suivi de l’épidémie à la phase 3 ».