Un homme de 31 ans avait tiré au fusil mitrailleur sur les policiers. Le juge des libertés et de la détention devait décidé de son placement en détention provisoire ou non, mardi 15 mars
Il devait être jugé mardi 15 mars au tribunal correctionnel d’Evry en comparution immédiate. Mais au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés, le parquet a décidé d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre du prévenu et de requalifier l’agression en tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Le 19 décembre dernier, dans la nuit, il est 3h30 du matin, les policiers sont appelés par l’épouse d’un homme de 31 ans. Il me menace de se suicider. Lorsque les agents arrivent sur place, l’épouse se rétracte. Son compagnon ne serait plus armé et se serait calmé. Les policiers vont néanmoins vérifier et au moment d’entrer dans l’appartement situé au 3e étage, sur l’avenue de Bourgogne à Massy, ils tombent nez à nez avec un homme armé d’un pistolet mitrailleur Sten datant de la Seconde Guerre mondiale. Et l’homme tire. Les policiers ne doivent leur salut qu’aux précautions prises. Ils étaient en effet entrés armés d’un bouclier balistique et portaient tous de lourds gilets pare-balle.
L’homme ayant été interné d’office en psychiatrie à l’issue de cet épisode, il n’a été présenté devant la justice que mardi 15 mars.