NeoSensuelle : de la lingerie pour les femmes victimes du cancer

Corinne Bégaud-Brusq a créé la marque de lingerie neoSensuelle pour les femmes victimes du cancer du sein. Le but : se sentir femme après la maladie. 

Retrouver sa sensualité et se réapproprier son corps après un cancer du sein. Tel est l’objectif de Corinne Bégaud-Brusq, créatrice de la marque neoSensuelle. « Il y a onze ans, j’étais concernée par le problème, évoque l’entrepreneure. A l’époque, je trouvais la lingerie “spécifique” pas terrible et il n’y avait vraiment pas beaucoup de choix. » Alors, au départ, si elle s’est dit « c’est pas grave, prend une brassière de sport », elle avoue sa frustration et le besoin d’être féminine.

C’est en 2014, alors que l’entreprise dans laquelle Corinne travaille est en liquidation, qu’elle se met à réflechir sur son avenir professionnel. « Comme je ne trouvais pas de lingerie, je râlais. Et puis je me suis demandée ce que je voulais vraiment faire : aider les femmes. Alors je me suis dis : “Arrête de râler et fais”. » Après avoir suivi un stage de deux mois en formation et création d’entreprise, l’envie de Corinne est devenue plus grande : « C’était pour moi. » Grâce à ses connaissances en technique, à sa créativité et à son contact facile, Corinne s’est lancée dans l’aventure.

Des armatures amovibles

« Je suis allée au salon de la lingerie professionnelle. C’était incroyable. A ce moment là j’étais sûre de ma décision, raconte-t-elle.» Si elle avoue avoir fait ce choix un peu pour elle, elle explique surtout l’avoir fait « pour les femmes ». Alors, Corinne a lancé sa première collection de neoSensuelle : un soutien-gorge et deux bas. Le soutien-gorge est entièrement adapté aux prothèses. A l’intérieur du bonnet, une doublure épaisse et confortable dépasse jusque sous le bras, pour mieux soutenir la prothèse mais aussi pour protéger les cicatrices douloureuses. « Il y a une petite poche qui a été installée et qui permet d’y glisser la prothèse », explique la créatrice de neoSensuelle.

La particularité de son soutien-gorge ce sont les armatures amovibles. « Dans la lingerie spécialisée, il n’y en a pas, confirme-t-elle. Car c’est plus confortable. Mais j’ai fait le choix d’en ajouter. » Ces armatures sont évidemment travaillées et adaptées et un système pour les sortir a été ajouté : « Le but de mes créations c’est de donner le choix. Les femmes vont pouvoir se poser la question le matin si elles mettent les armatures ou non.»

Confortables tels des chaussons

Ce système – qui n’est pas une innovation – est une option qui n’était pas encore proposée dans les commerces. « En parlant avec mon concurrent allemand, ils m’ont dit qu’ils avaient deux modèles, un avec armature et un sans. Les femmes choisissent souvent celui sans pour être plus a l’aise et a défaut de pouvoir en acheter deux », explique Corinne. Et même les femmes qui ne portent pas de prothèse aiment acheter le soutien-gorge neoSensuelle, pour le confort.

« Une cliente m’a dit un jour “Je me sens comme dans des chaussons“. C’est marrant, mais c’est vraiment ça ! » Si pour le moment un seul soutien-gorge est disponible, Corinne Bégaud-Brusq compte bien sortir une nouvelle collection au printemps 2017. «J’ai intégré le mot “sensuelle“ dans le nom de l’entreprise car c’est ce que veulent les femmes qui ont eu un cancer. C’est aussi ce que j’ai voulu moi-même il y a onze ans », conclut l’entrepreneure.

Renseignements :

Point de vente à la boutique Atouts cœur.
98, rue de Paris, Palaiseau.
[email protected]

Charlotte MISPOULET