Le verdict est tombé cette nuit : sur les treize accusés dans le procès dit de Viry-Chatillon, huit ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle. Les cinq autres ont été acquittés.
C’était l’un des procès les plus attendu de l’année. Depuis le 15 octobre, treize personnes étaient jugées devant les assises de l’Essonne dans le cadre de l’affaire des quatre policiers brûlés à Viry-Chatillon en octobre 2016. Alors que les débats se sont déroulés à huis clos, le verdict a été rendu ce mercredi 4 décembre, tard dans la nuit, en présence de nombreux fonctionnaires de police et des proches des accusés. Huit d’entre eux ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle (deux à douze ans, trois à 18 ans, deux à 20 ans et un à dix ans). Les cinq autres ont été acquittés.
Quelques heures avant, de nombreux policiers étaient réunis devant le tribunal d’Evry pour soutenir leurs collègues.
Pour rappel, le 8 octobre 2016, deux véhicules de police stationnent au carrefour dit du Fournil dans le quartier de la Grande Borne, à cheval sur les communes de Grigny et de Viry-Chatillon. D’un coup, les deux voitures sont prises d’assaut par un groupe de jeunes cagoulés et gantés : ils brisent les vitres à l’aide de pavés puis lance des cocktails Molotov dans les habitacles, qu’ils ont pris soin de bloquer.
Les quatre fonctionnaires de police sont pris au piège et deux d’entre eux sont très gravement blessés. L’un est brûlé sur 15 % du corps, le second sur 30 % de sa surface corporelle.