Une grève nationale interprofessionnelle perturbera fortement la circulation des transports en commune le jeudi 5 décembre. On en sait plus ce soir sur la fréquence à attendre sur les lignes du Transilien et la journée s’annonce très difficile pour ceux qui n’ont pas de solutions de secours.
Sur la ligne B. Un train sur trois seulement est prévu entre Saint-Rémy-les-Chevreuse et Gare du Nord. Les premiers trains partiront de Massy-Palaiseau à 6h18 et d’Orsay-Ville à 6h39.Il n’y aura aucune circulation entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Gare du Nord de 8h48 à 15h33. Pour les retours, les départs seront échelonnés à Gare du Nord de 15h59 à 18h41 pour le dernier train. Par ailleurs l’interconnexion en Gare du Nord ne sera pas assurée.
Sur la ligne C c’est très simple. Les seuls trains qui circuleront sur la ligne seront ceux de la branche Paris-Austerlitz-Brétigny-sur-Orge. Attention, ils ne circuleront qu’aux heures de pointe avec un premier départ à 5h30 le matin et le dernier à 9h. Seuls 8 trains partiront donc vers Paris. Le soir les départs de Paris vers Brétigny seront échelonnés de 16h10 à 19h40.
Aucun train ne circule toute la journée sur la ligne C entre les gares de : Paris-Austerlitz et Pontoise, Paris-Austerlitz et Versailles Château Rive-Gauche, Paris-Austerlitz et Saint-Quentin en Yvelines, Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau, Brétigny-sur-Orge et Saint-Martin d’Etampes, Brétigny-sur-Orge et Dourdan, Savigny-sur-Orge et Versailles Chantiers, Ivry-sur-Seine et Les Ardoines.
Sur la ligne D, aucun train ne circulera entre Gare de Lyon et Gare du Nord ainsi qu’entre Melun et Juvisy via Corbeil-Essonne et Malesherbes et Juvisy via Ris-Orangis. IL n’y aura que 10 trains qui feront la liaison entre Corbeil-Essonnes et Gare de Lyon dans la journée.
Le matin 7 trains partiront depuis Corbeil vers Paris dont les départs s’échelonneront entre 6h06 et 8h36. le soir pour les retours de Paris vers Corbeil, le premier train à partir de Gare de Lyon est prévu pour 16h30 et le dernier à 19h20.