François-Xavier Ponçet, commissaire priseur parisien, se rend une fois par mois à Orsay afin de pallier le manque d’expertise d’objets d’art dans le département. Ce lundi 2 décembre, il ouvre une permanence au château de Farcheville.
Le Républicain : En quoi consiste votre métier ?
Interviewé : « Le métier de commissaire priseur consiste à expertiser, estimer et vendre des objets d’art et de collection. L’expertise permet au client d’avoir plus d’informations sur l’objet qu’il possède et l’estimation lui permet de se faire une idée du prix auquel il pourrait les vendre.
L. R. : Comment a commencé votre activité à Orsay ?
F-X P. : Je travaille à la Maison de ventes Rossini à Paris. Il y a quatre ans, j’ai eu un client d’Orsay qui m’a indiqué que la salle de ventes où des huissiers étaient présents avait fermé. J’ai donc remarqué qu’il n’y a pas de commissaire priseur dans cette zone.
L. R. : Quel est le but de ces journées d’estimation gratuites ?
F-X P. : C’est de rendre l’expertise d’art accessible à tous et surtout de casser le côté élitiste que peut dégager le métier. Il est dommage pour les personnes qui ont besoin d’argent que des objets passent dix ans dans leur grenier sans bouger. La réalité de notre métier est de vendre des objets à 50-100 €. C’est un service gratuit, il faut en profiter.
L. R. : Et après, comment se passe la vente ?
F-X P. : Avec le client, on va se mettre d’accord sur un prix de vente minimum. Si pendant les enchères, on ne l’atteint pas, alors l’objet ne sera pas vendu. Il pourra l’être plus tard, lors de prochaines enchères, en fixant un prix minimum 10 % plus bas par exemple. En attendant, l’objet est stocké chez nous.
L. R. : Vous faites aussi des estimations à domicile ?
F-X P. : Oui, je peux me déplacer chez les gens dans toute la Vallée de l’Yvette, notamment si l’objet est compliqué à transporter (06.20.14.33.52 ou [email protected]).
L. R. : Quand est fixé le prochain rendez-vous orcéen ?
F-X P. : Le 29 novembre de 14h à 17h30 dans la salle n°4 de la Maison des associations d’Orsay, au 7, avenue Maréchal Foch.
L. R. : D’autres villes de l’Essonne vont-elles bénéficier de ces journées d’estimation gratuites ?
F-X P. : Lundi 2 décembre, de 10h30 à 17h30, nous ouvrons une permanence à Bouville, au château de Farcheville. »