Rugby [Fédérale 1] : Massy tout en maîtrise

Le RC Massy-Essonne n’a fait qu’une bouchée de Dijon, ce vendredi au stade Jules-Ladoumègue dans le choc de la 10e journée de Fédérale 1. Vainqueurs avec le bonus (34-7), les Massicois consolident leur place de leaders de la poule 1 avec désormais douze points d’avance sur leur dauphin bourguignon.

De choc, il n’y a eu que le nom. Propres en défense et inarrêtables en conquête, les partenaires du capitaine Andrew Chauveau ont mené la vie dure à Dijon, leur dauphin dans la poule 1 de Fédérale 1, vendredi soir à domicile. Une rencontre démarrée de la meilleure des manières par le RCME qui marque trois essais en moins d’un quart d’heure : le premier après cinq minutes de jeu par le 3e ligne Maxime Danton (3e, 5-0), le deuxième par Thomas Bordes (9e, 10-0) et le troisième par Benjamin Prier (11e, 15-0). Trois essais qui concrétisent le très bon début de partie des Essonniens. « On s’est nourri de leurs erreurs en les agressant en défense. On a récupéré de nombreux ballons sur nos séquences défensives. On a aussi été opportunistes et on a su en profiter », confie Jean-Baptiste Dimartino, le co-entraîneur du RCME.

Fort ce vingt points d’avance à la pause grâce à une pénalité de l’ouvreur massicois Jean-Baptiste Claverie (20-0, 25e), Massy aura tout simplement fait cavalier seul lors de ce premier acte malgré de grosses difficultés en mêlée fermée, corrigées en deuxième période. « On savait qu’il fallait faire une grosse entame pour ne pas laisser Dijon espérer, c’est chose faite », déclare Benjamin Prier, très en verve à la mêlée.

Plus hâchée, la deuxième période aura également été en faveur de Massy avec un quatrième essai à mettre à l’actif d’Aubin Mendès (27-0, 73e) à la réception d’un lumineux coup de pied de Jean-Baptiste Claverie qui, mis à part trois tentatives au pied ratées (une pénalité et deux transformations), a réalisé un match plein. Pour l’honneur, les Dijonnais inscriront un essai sur la sirène par l’intermédiaire de Julien Caramel (27-7, 80e) avant qu’Arthur Seigneuret ne clôture le spectacle pour le plus grand bonheur des supporteurs massicois (34-7, 80e+3)

Grâce à cette solide prestation, les partenaires de Benjamin Dumas décrochent leur neuvième victoire de la saison et mettent Dijon, leur dauphin et adversaire du soir, à douze points. Une bonne opération afin de verrouiller la première place de la poule 1 de Fédérale 1.

En déplacement à Rumilly dimanche pour la fin de la phase aller, les hommes du tandem Bonello/Dimartino tenteront de « revenir avec la victoire afin de conserver la bonne dynamique », dixit Jean-Baptiste Dimartino.

Jérémy Andrieux

MASSY – DIJON : 34-7 (20-0). Arbitre : M. Santamaria (ligue Occitanie).
Les points pour Massy : 5E Danton (3e), Bordes (9e), Prier (11e), Mendès (73e), Seigneuret (80e+3) ; 1P (25e) et 3T  (11e, 73e, 80e+1) : Claverie.
Les points pour Dijon : 1E Caramel (80e) ; 1T Fuertes.
Carton jaune : Mendès (80e) à Massy.
L’équipe de Massy : Dumas – Preira, Seigneuret, Ortolan, Delai – (o) Claverie – (m) Prier – Guillard, Desassis, Danton – Madigan, Chauveau (cap.) – Currie, Bordes, Devisme. Entr. : Bonello et Dimartino. Sont entrés en jeu : Ekwah Elimby, Dauvergne, Grelleaud, Mendès, Bekov, Lescout, Ferrer, Antunès.

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.