Les deux jeunes opéraient depuis le mois de décembre et ont été interpellés lundi 7 mars
Ils repéraient leurs victimes grâce au fil de leurs écouteurs. Au moment de la cohue de la montée et descente d’une rame, il leur suffisait d’attraper le câble pour extraire le téléphone portable de la poche et de repartir avec leur butin au moment où les portes se refermaient laissant le propriétaire impuissant.
Depuis le mois de décembre, 11 plaintes avaient été déposées auprès du commissariat de Savigny-sur-Orge. Les victimes, toutes utilisatrices du RER, avaient été volées en gare de Savigny.
Après un long travail d’examen des caméras de vidéosurveillance, les enquêteurs avaient pu repérer les deux auteurs, mais sans pour autant parvenir à les identifier. Ils ont donc organisé une surveillance de la gare qui a porté ses fruits lundi 7 mars. Les policiers de Savigny ont en effet pris en flagrant délit les deux auteurs qui venaient de tenter par trois fois de voler un téléphone portable.
Ils ont été placés en garde à vue mais les deux jeunes hommes sont restés muets, se bornant à déclarer qu’ils étaient mineurs, ne parlant pas français. Ils seront présentés mercredi 9 mars devant le juge des enfants.