Handball : Massy co-leader de Proligue

Hier soir au COS, le Massy-Essonne Handball s’est offert un sixième succès en sept matches en dominant Strasbourg (24-21). En attendant le match de Limoges à Nancy ce vendredi, le MEHB se retrouve co-leader de Proligue avec le club limousin.

Tout n’a pas été parfait mais l’essentiel est là : la victoire. Après une trêve de pratiquement deux semaines, les Massicois ont réussi à dominer Strasbourg, équipe surprise de ce début de saison (3 victoires et 4 défaites). « J’ai un sentiment mitigé même si je suis content d’avoir gagné contre une équipe de Strasbourg qui propose un jeu cohérent. On a fait une grosse performance défensive avec un gros temps fort qui nous a permis de faire un éclat. Mais je suis déçu car nous n’avons pas tout maîtrisé durant cette rencontre. On a lâché la fin de match en manquant de discipline et de concentration« , confie Jérémy Roussel, le coach essonnien.

Si la partie avait débuté sur les chapeaux de roues en profitant d’une solide assise défensive (6-3, 10e puis 10-7, 21e), les partenaires de Tom Robyns et d’Arthur Muller – qui retrouvaient leurs anciens coéquipiers alsaciens – ont faibli en fin de première période pour voir Strasbourg récoler à la pause (12-12). Les visiteurs auraient même pu virer en tête sans un grand Nicolas Gauthier dans les cages avec 10 arrêts à la pause (21 arrêts à l’issue de la rencontre). « Il a fait des arrêts de grande classe à 6 mètres. Il est dans une bonne collaboration avec sa défense« , avoue le technicien massicois.

Massy pas sérieux jusqu’au bout

Au retour des vestiaires, Strasbourg va prendre l’avantage pour la première fois de la partie (13-14, 34e) avant de connaître un sérieux trou noir en encaissant un 4-0 en 5 minutes (16-14, 39e). Avec des nombreuses interceptions d’Edson Imare (5), et de bonnes séquences défensives, les Massicois avaient fait le plus dur à l’approche des dix dernières minutes (20-15, 45e puis 22-16, 50e). Des dernières minutes néanmoins compliquées à cause du relâchement des coéquipiers du capitaine Johann Caron. « On arrête de jouer en attaque dans les dernières minutes du match et ça leur permet de remonter. C’est dommage car on doit terminer en roue libre avec dix buts d’avance et résultat on termine avec seulement trois buts d’avance. »

Provisoirement en tête de Proligue exaequo avec Limoges, le MEHB effectuera une petite parenthèse ce samedi avec la réception du Fénix de Toulouse au COS (16h) comptant pour le 3e tour de la Coupe de la Ligue.

Jérémy Andrieux

MASSY – STRASBOURG : 24-21 (12-12). Arbitres : MMES Paradis et Tournant.

Massy. Gardiens : Gauthier (21 arrêts / 41 tirs), Portat (0/1). Joueurs de champ : Borelly (0 but / 1 tir), Coache, Halimi, Cramoisy (2/3), Bouity (4/6), Robyns (2/4), Caron (cap.), Reault (3/3), Portet (2/4), Conta (0/2), Aguilar, Muller (7/13 dont 5/6 sur pen.), Imare (4/9). Entr. : Roussel.

Strasbourg. Gardiens : Mathias (9 arrêts / 31 tirs), Duchene (0/2). Joueurs de champ : Martin (cap.), Anzuini (0/1), Baillet (1/2), Auffret (3/6), Muller (0/1), Moreau (3/9), Cavaliere (0/1), Skatar (7/11), David, Bonnemberger (1/5), Portes, Gerard (6/8 dont 2/2 sur pen.). Entr. : Lathoud.

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.