More

    Hockey sur glace [Coupe de France] : Le gros coup des Jets d’Evry/Viry

    Les Jets d’Evry/Viry (D2) ont créé la sensation des 16es de finale de la Coupe de France mardi soir à la patinoire des Lacs de Viry-Chatillon en éliminant les Corsaires de Dunkerque (D1) au terme d’un incroyable scénario (4-3). Direction les 8es de finale pour les hommes de Francis Larivée.

    Ils l’ont fait ! En difficulté en championnat avec une seule victoire en quatre rencontres, les Essonniens ont profité de la Coupe de France pour retrouver le sourire. « Plus le match avançait, plus on était dans le coup et plus on se disait qu’on allait le faire », se réjouit Francis Larivée, le coach des Jets à l’issue du 16e de finale contre Dunkerque. Et pourtant, pas grand monde en tribunes ne donnait cher de la peau des Jets après le premier tiers temps au cours duquel les Nordistes avaient réussi à pousser par deux fois Evry/Viry à la faute (0-2). « On leur donne deux buts sur des erreurs mais on a réussi à générer pas mal de situations offensives », explique le coach essonnien.

    Même avec deux buts de retard à l’entame du deuxième acte, les partenaires de l’attaquant Jérémy Pigeot ne vont pas se laisser marcher dessus. Bien aidé par l’indiscipline des Dunkerquois qui, au total, auront cumulé près de 47 minutes de pénalités, les Jets vont infliger un 4-0 à Dunkerque en un peu plus d’un quart d’heure. Quatre buts inscrits par les jumeaux russes Lurii Lomakin (2) et Vladislav Lomakin (1) et le Finlandais Micke Niemelâ (1). Galvanisés et bien organisés, les Jets préserveront leur court avantage dans le dernier acte en terminant tout de même le match en infériorité numérique. « On a eu le mérite d’y croire. On a fait pas mal de réglages cette semaine à l’entraînement et ça a payé ce soir. Il faudra s’en servir pour le championnat », déclare Francis Larivée.

    Au prochain tour (ndlr : les 26 et 27 novembre), les Jets d’Evry/Viry pourrait tirer un gros poisson avec un autre club de Division 1 ou de Synerglace Ligue Magnus. En tout cas, tout le monde n’est pas d’accord sur le choix de l’adversaire. « On espère tirer une Magnus au prochain tour pour remplir la patinoire », espère Olivier Tassain, le président des Jets. Ce n’est pas forcément ce que souhaite son entraîneur Francis Larivée : « Ce n’est pas intéressant de courir après le palet durant toute une rencontre. C’est mieux de donner une bonne opposition pour notre adversaire mais on prendra ce qui viendra en donnant le maximum ».

    Les Jets doivent maintenant confirmer cette embellie en championnat en s’imposant ce samedi (18h30) contre les Diables Rouges de Valenciennes à la patinoire des Lacs de Viry-Chatillon.

    Jérémy Andrieux

    JETS D’EVRY-VIRY (D2) – CORSAIRES DE DUNKERQUE
    (D1) : 4-3 (0-2, 4-1, 0-0).
    Arbitres : MM. Gardiol, Leonard et Salmon.
    Buts pour Evry/Viry : V. Lomakin (21e, assist. L. Lomakin et Pigeot), Niemelâ (22e, assist. V. Lomakin et L. Lomakin), L. Lomakin (35e, assist. Ledoux et V. Lomakin ; 38e, assist. Niemelâ et Ledoux).
    Buts pour Dunkerque : Mikusovic (4e, assist. Laine), Budinsky (10e, assist. Houque et Poirier), Sheeran (33e, assist. Ballet).
    Pénalités : 10 minutes à Evry/Viry ; 47 minutes à Dunkerque.

    Jérémy Andrieux
    Jérémy Andrieux
    Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.