Journée de la femme : Lysiane Dissard, une technicienne parmi les hommes

Cette année, la rédaction du Républicain de l’Essonne a choisi de mettre en lumière des Essoniennes qui ont su s’imposer dans des domaines dits masculins. En ce mardi 8 mars, retrouvez nos articles consacrés à la journée internationale des droits des femmes.

Chaussures de sécurité, pull un peu large et pantalon multipoches, la tenue n’est pas très féminine. Pourtant, c’est bien dans ces vêtements confortables que Lysiane Dissard s’épanouie. « Ils ont quelques progrès à faire ! », plaisante celle qui est technicienne dans l’Unité d’intervention Ile-de-France sud d’Orange depuis 18 mois. Ancienne responsable de secteur dans un magasin d’ameublement, elle décide de changer de profession et se retrouver à une réunion d’information pour « féminiser la branche technique ». « Même si beaucoup de participantes se désistent, ces métiers attirent de plus en plus de femmes. Les trois filles de notre unité sont d’ailleurs issues de cette opération de féminisation », explique Jean-Marc Hibon, le responsable de l’Unité. Mais l’ambiance masculine n’effraie pas Lysiane, habituée à cotoyer des hommes lorsqu’elle pratiquait le judo. Ce qui lui plaît, c’est « l’autonomie, la cohésion, le soutien et le fait d’être décisionnaire dans sa façon de travailler ».

« Des blagues mais de la cohésion »

Face aux kilomètres de câbles du répartiteur d’Evry, elle se sent aussi compétente et légitime que ses collègues. « On a forcément des blagues un peu graveleuses, mais c’est toujours bon enfant. L’intégration s’est très bien passée, surtout que j’ai effectué mon alternance ici. Après, nous travaillons différemment des hommes. Je crois qu’on a un peu plus de patience et d’intuition, notamment lorsqu’il faut trouver les pannes », explique-t-elle. Si les différences de sexe n’impactent pas les relations entre techniciens, qu’en est-il quand les clients voient arriver une femme ? « C’est marrant, les gens sont toujours étonnés car ils s’attendent à un technicien, sous entendu un homme. Mais ils sont vite rassurés. L’avantage, c’est quand un client est très énervé à cause d’une panne, il se radoucit instinctivement en voyant une femme ! »