Jeudi 10 mars, c’est la Journée Nationale de l’Audition. A cette occasion, huit membres du Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarité (SSEFS), lié au Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile (CMPSI) de La Norville, iront dans cinq écoles primaires et collèges du département pour aborder les problèmes d’audition. Dans des classes de CM1, CM2 et 6e, dans certains établissements de Grigny, Evry, Saint-Michel-sur-Orge, Mennecy et Saint-Germain-lès-Arpajon.
Les troubles auditifs ont un impact sur l’état de santé
« C’est important de sensibiliser dans ces classes car les enfants ont des acouphènes de plus en plus tôt, dès le CE2, explique Aurore Dupin, codeuse LPC (Langue française Parlé-Complété). C’est la troisième année que nous menons cette action. Nous projetterons aux enfants une vidéo, nous animerons des petits ateliers de questions-réponses et nous distribuerons des bouchons d’oreilles ». Un guide d’information et de prévention à l’attention des parents, « Nos oreilles, on y tient ! », sera également remis aux élèves.
Le bruit et les troubles auditifs entraînent une multitude de problèmes chez l’individu, comme de la fatigue, une plus grande agitation et un impact certain sur l’humeur. « Beaucoup d’enfants dorment avec un casque, c’est très mauvais, raconte Flora Mangin, orthophoniste. L’exemple que l’on prend souvent est que l’œil a une paupière et peut se reposer, pas l’oreille ».
La vidéo projetée aux enfants lors des visites dans les établissements :