L’ancien Premier ministre a passé son mercredi 2 mars sur le terrain en Essonne. Après être passé par le plateau de Saclay, Brétigny-sur-Orge et Arpajon pour s’entretenir avec les élus du Conseil départemental de l’Essonne et des communes évoquant notamment des questions de transport et de sécurité publique, il a conclu sa journée par une réunion publique à Lardy au gymnase René-Grenault devant plus de 400 personnes.
Après des prises de parole de Dominique Bougraud, maire, Alexandre Touzet, vice-président du Conseil départemental, et de Stéphane Beaudet, président de la fédération de l’Essonne du parti Les Républicains, Alain Juppé a pris la parole pour exposer quelques idées-forces qu’il va développer pendant la campagne des primaires.
Tenir un discours de vérité
« Il est nécessaire de réussir les primaires si on ne veut pas se planter au 1er tour de la présidentielle. 2017 sera le rendez-vous de la dernière chance », a-t-il affirmé en guise d’avertissement. Pour que ce rendez-vous soit donc réussi Alain Juppé prône une ligne très simple : « il faut rétablir la confiance du peuple dans les politiciens et ceux qui les dirigent. Pour cela il faut dire la vérité aux Français ».
Relancer l’économie en « détachant les boulets aux pieds de ceux qui peuvent créer des emplois », mettre fin au matraquage fiscal en redonnant à l’Etat sa place « sur les missions que lui seul peut assurer », rénover l’Education nationale pour « réduire les inégalités », et s’appuyer sur l’Europe en la rendant plus efficace notamment pour « maîtriser les flux migratoires », sont quelques-uns des thèmes phares qu’Alain Juppé a évoqué mercredi.
Plus d’informations dans notre édition papier et numérique du jeudi 10 mars 2016.