Depuis 52 ans, l’association propose un spectacle de sons et lumières la veille de la Fête nationale. Cette année, la représentation aura lieu aujourd’hui, le samedi 13 juillet, à 22h30 au Cosom.
C’est une performance qui réunit toutes les générations depuis plus d’un demi-siècle. Cette année encore, la troupe du 14-Juillet va impressionner les Linois avec son nouveau spectacle de son et lumière. Après Les grandes étapes de la révolution en 2017 et le centenaire de la Grande guerre en 2018, les bénévoles de la troupe retracent cette année l’histoire de Robin des Bois. L’occasion pour eux d’aborder les inégalités sociales à travers un spectacle très vivant : des combats, des tournois ou encore des chorégraphies. Sans oublier le traditionnel feu d’artifice.
Mais derrière les jeux de lumière et les costumes se cachent de nombreux bénévoles, tous dévoués pour que cette unique représentation soit une réussite. Parmi eux, Monique et ses doigts de fée, qui confectionne l’ensemble des costumes depuis 1987. Aujourd’hui retraitée près d’Angers, elle revient tous les ans à Linas, dès le 1er juillet, pour s’atteler à sa machine à coudre. « C’est dix heures de travail tous les jours ! Cette année nous avons fait dix très beaux costumes, doublés et réalisés sur-mesure. Les autres sont des tenues recyclées, que nous avions déjà pour des spectacles précédents », confie-t-elle au milieu des chutes de tissus.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 11 juillet.