La 33e édition de la Course du cœur passera par le département cette nuit. Elle traversera les communes de Brunoy, Tigery, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine et Morsang-sur-Seine.
Un événement sportif et solidaire, voici la définition de la Course du cœur, dont la prochaine édition se déroulera du 27 au 31 mars. Pendant quatre jours et quatre nuits, plus de 300 coureurs partiront de Paris pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice-les-Arcs à l’occasion d’une course à pied en relais. Le parcours traversera donc le département de l’Essonne ce mercredi 27 mars dans la nuit : départ de l’étape de Brunoy vers 1h45, puis traversée de Tigery, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine et Morsang-sur-Seine. Arrivée prévue à Seine Port autour de 4h du matin. Si la plupart des étapes se font à pied, certaines disciplines sont programmées pour cette aventure. Ainsi, les participants devront aussi parcourir quelques kilomètres à vélo, en canoë (dans le Jura) ou même en roller !
Tout au long de leur parcours, les athlètes sensibiliseront les Français au don d’organes. En effet, alors que l’Agence de la biomédecine a annoncé pour l’année 2018 une baisse du nombre de greffes (-5 %), l’association Trans-Forme continue le combat et réaffirme plus que jamais son engagement pour la promotion du don d’organes. « Pour la première fois depuis plusieurs années, les chiffres de la greffe en France sont en diminution. Ainsi, 5 781 organes ont été greffés en 2018, soit 324 greffes de moins que l’année précédente. Plus de 22 000 personnes ont besoin chaque année d’une greffe d’organes et ce sont plus de 200 personnes qui décèdent, tous les ans, faute de recevoir un greffon à temps », fait savoir l‘association Trans-Forme dans son communiqué de presse.
Des cœurs réalisés par les enfants
De ce fait, l’opération « 10 000 Cœurs pour l’hôpital » sera renouvelée. Les enfants d’une centaine d’écoles viendront, cette année encore, tout au long du parcours à la rencontre du convoi pour encourager les athlètes et remettre aux coureurs transplantés les cœurs confectionnés. Lors de la 32e édition, 58 000 cœurs collectés ont été remis par Trans-Forme en témoignage de soutien et d’encouragement aux greffés et aux personnes en attente de greffe. D’ailleurs, des écoles essonniennes ont décidé de jouer le jeu. Parmi elles, une dizaine d’écoles de Brunoy, l’école primaire des Ormes à Tigery ainsi que l’école Anne-Frank à Saint-Pierre-du-Perray. Entre autres.