Vendredi 19 février, un dispositif réunissant des effectifs de police et de gendarmerie a sensibilisé les motards
La circulation interfiles pour les motards est désormais autorisée, le temps d’une expérimentation de 4 ans, dans 11 départements de France, dont l’Essonne. Si dans les faits, ce mode de circulation existe déjà depuis longtemps, il était jusqu’alors interdit mais toléré.
Depuis le 1er février, les motards peuvent désormais circuler en toute légalité entre les files de voitures mais selon des règles bien définies.
Ce sont ces règles que les effectifs de la compagnie autoroutière du sud de l’Ile-de-France, de la direction départementale de la sûreté publique, de la gendarmerie mais aussi de la direction départementale des territoires ont expliqué vendredi 19 février au cours d’une opération sur l’A6 au niveau de Chilly-Mazarin.
Les motards ont ainsi été interceptés par ceux des forces de l’ordre et ont pu regarder un petit film leur expliquant ces nouvelles règles.
Parmi elles, l’interdiction de circuler entre les files lorsque la vitesse de circulation est au dessus de 50km/h, la possibilité de doubler, avec clignotant, donc de rouler entre les files de voitures, lorsque celles-ci roulent à moins de 50km/h.
L’information était aussi à l’adresse des automobilistes auxquels il est rappelé de veiller aussi bien aux autres voitures qu’aux motos lors de leurs dépassements.