Itteville : l’urbanisation fait des vagues

Une pétition, destinée au préfet de l’Essonne, vient d’être lancée sur internet pour contrer la politique municipale d’expansion urbaine.

Ce mardi 22 janvier, ils étaient 315 à avoir signé une pétition demandant au préfet « un moratoire sur les constructions de logements sociaux engagées par le maire Alexandre Spada ». Les raisons ? « La municipalité a prévu, sans concertation avec la population, la construction de 874 logements sociaux ainsi que 350 logements en accessibilité à la propriété, peut-on lire. Les infrastructures ne seront pas adaptées, aussi bien en ce qui concerne les écoles que les axes routiers ou l’assainissement des eaux usées. Ces projets sont dangereux pour notre commune. »

Bientôt impactée par la loi SRU ?

Alexandre Spada, maire, défend sa politique, assurant que l’opposition est derrière cette pétition. Avec l’anticipation comme maître-mot. « Nous ne sommes pas encore impactés par la loi SRU (relative à la création de logements sociaux pour atteindre 25 % par ville, contre 6 % aujourd’hui à Itteville, soit 876 logements à créer), mais en 2019 ou 2020, nous le serons, car Mennecy grandit. Il y a deux sujets : premièrement je respecte la loi et j’anticipe, deuxièmement, c’est une affaire d’obligation morale, (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 24 janvier.