Ces marcheurs ne sont pas franchement ceux que préfèrent le Président de la République et sa majorité parlementaire. Ce mercredi 16 janvier, un groupe de gilets jaunes partis à pied de la région de Bordeaux (33) le 2 janvier afin de promouvoir le référendum d’initiative citoyenne sont passés par Etampes.
« Nous sommes cing groupes partis de plusieurs régions de France en direction de Versailles. Nous voulons défendre notre proposition de référendum d’initiative citoyenne et nous allons porter nos demandes à Versailles ce samedi 19 janvier », explique Michel.
Depuis qu’ils sont partis le 2 janvier de Saint-André-de-Cubzac, ils ont marché environ 35 km par jour. « Nous sommes passés dans des communes où nous avons été très bien accueillis par les maires ou les habitants », précise-t-il.
Evelyne qui l’accompagne avec Chantal, Christine et Patrick, insiste sur la nécessité de mettre en place le référendum d’initiative citoyenne. « Pour moi c’est le plus important. Le pouvoir doit redescendre aux français », insiste-t-elle. La globalisation de l’économie et l’Europe sont pointés du doigt comme quelques-unes des raisons de la situation aujourd’hui tout comme les énarques, « une nouvelle aristocratie ».
« Aujourd’hui nous avons besoin d’une vraie reconnaissance du travail. Nous avons en France des gens complètement oubliés qui mènent un combat permanent pour vivre tout simplement », ajoutent-ils. Ils soulignent également porter avec eux les revendications de ceux qui ne peuvent pas marcher comme les personnes retraités ou handicapés « qui sont des laissés pour compte ».
Un message évidemment porté à Etampes par le groupe de gilets jaunes présents. Leur arrivée place de l’hôtel de ville a aussi été l’occasion pour de nombreuses personnes de marquer leur soutien à leur marche par quelques mots amicaux ou quelques coups de klaxon.