Humidité dans les sols et les murs, végétation sur les toits, fissures traversantes dans les murs et les voûtes : l’église Notre-Dame de l’Assomption est en danger. Une association de sauvegarde tire la sonnette d’alarme.
Devant les portes de l’édifice, ce jeudi 6 décembre, les trois membres de l’association Pour la sauvegarde de l’église de La Ferté-Alais sont peinés, mais loin d’être abattus, en constatant les dégâts du temps. « Tout s’effrite, commence Christelle Signe, présidente, en passant sa main sur les pierres. Il y a de l’humidité dans les murs et le sol, et de nombreux fissures dans les murs. Si un des piliers cède, la voûte s’écroule. Si l’une de ses fissures traversantes venaient à s’ouvrir, l’église serait condamnée et fermée. Après neuf siècles, elle est toujours là, rien n’a changé. On ne peut pas laisser mourir la première église gothique au monde. »
Des retombées économiques pour La Ferté-Alais et la région ?
Car là est leur combat ! Après une dizaine d’années d’étude personnelle, Raymond Signe, père de Christelle, a fait une découverte incroyable : l’église de La Ferté-Alais est la première au monde dans le style gothique. « La voûte gothique, qui repose sur les colonnes et non sur les murs, a été construite en 1120, reprend Jean-Louis Merlino, vice-président. La Ferté-Alais semble être un laboratoire d’essais pour …
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 13 décembre.