Essonne : Saint-Cyr-la-Rivière approuve le projet d’école unique du RPVE

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 21 juin et a évoqué, notamment, le projet d’école sur un site unique du regroupement.

Depuis plusieurs mois, le Regroupement pédagogique de la vallée de l’Eclimont (RPVE) travaille sur un projet d’école sur un site unique. Aujourd’hui, les élèves des communes d’Abbéville-la-Rivière, Arrancourt, Boissy-la-Rivière, Fontaine-la-Rivière et Saint-Cyr-la-Rivière sont scolarisés sur deux sites à Boissy-la-Rivière et à Saint-Cyr-la-Rivière.

Le projet de site unique se ferait sur le territoire de Boissy-la-Rivière et la fermeture de l’école a soulevé, légitimement, des questions à Saint-Cyr. C’était le sujet du débat qui a eu lieu ce jeudi 21 juin au Conseil municipal.

« Le RPVE a la volonté de faire une école sur un site unique à Boissy-la-Rivière. Aujourd’hui nous avons deux options, soit nous refusons la fermeture de notre école et nous sortons du syndicat. Soit nous acceptons ce projet d’école unique », a rappelé Christèle Deloison, maire, en introduction au débat.

Recréer une école à Saint-Cyr : trop cher !

En cas de sortie du syndicat, il faudrait donc créer, avec l’accord de l’Education nationale, une école à Saint-Cyr-la-Rivière, une création qui nécessiterait des travaux conséquents. « Pour accueillir les élèves de maternelle aujourd’hui accueillis à Saint-Cyr-la-Rivière…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 juin.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.