Essonne : Saclas se mobilise pour préserver son école

Saclas fait bloc derrière son école et annonce la couleur dès l’entrée de la commune. Depuis ce jeudi 21 juin, un collectif de parents d’élèves occupe l’école et une pétition circule dans la commune.

Dès 8h, Yves Gaucher, maire, Franck Marlin, député, et Guy Crosnier, conseiller départemental, étaient présents pour soutenir la mobilisation.

La raison, la 4e classe de l’école maternelle est annoncée en fermeture définitive. Pourtant il ne manque que 4 élèves dans l’effectif pour la maintenir. C’est donc l’incompréhension puisque habituellement, « l’Education nationale procède à une fermeture différée avec un comptage le jour de la rentrée en septembre », indique Franck Marlin, député, venu apporter son soutien aux parents d’élèves ce vendredi matin.

C’est ce que demande bien sûr les parents d’élèves. « Nous sommes inquiets. Cela faisait 3 ans que nous nous battions pour l’ouverture de cette 4e classe et nous l’avions obtenu en septembre dernier. Nous avons une enseignante appréciée et d’excellentes conditions d’accueil pour les enfants. Nous sommes très déçus de voir tout ces efforts tomber à l’eau. Nous demandons donc le retour en arrière sur cette fermeture définitive et un comptage des effectifs à la rentrée », indique Guillaume Reymond, du collectif des parents d’élèves.

Les parents ont également reçu le soutien de l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne via son président Johann Mittelhausser.

Ce matin, les parents ont continuer à recueillir des signatures sur la pétition. Au total, ce sont 200 parents qui ont signé et sur l’ensemble de la commune, ce sont plus de 300 personnes qui leur ont apporté leur soutien. La mobilisation est donc forte.

Et ils sont largement soutenus. Yves Gaucher, maire, est évidemment au premier rang de leur soutien. Le député Franck Marlin, le conseiller départemental Guy Crosnier et le président de la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser étaient présents ce vendredi matin.

Le syndicat Sud Education était également présent en soutien à l’équipe enseignante. « Il faut défendre les conditions de travail à la fois des enseignants, mais aussi des élèves. Une fermeture de classe signifie des classes surchargées et une dégradation de ces conditions. Surtout, cela affecte le suivi des élèves en difficulté », indique Yann Sauvat du syndicat.

Une commission se réunit le mardi 26 juin pour statuer notamment sur la question de cette fermeture de classe. D’ici là, parents d’élèves, élus et habitants de Saclas resteront mobilisés.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.