Football : Fleury n’a pas à rougir

Le FC Fleury 91 s’est incliné (1-3) face à l’Olympique Lyonnais cette après-midi en match en retard de la 19e journée de Division 1. Les Essonniennes ont sauvé la mise en fin de rencontre avec un bijou de l’arrière centrale, Marine Haupais.

Il y avait comme un parfum de Ligue des Champions cette après-midi sur la capricieuse pelouse du stade Auguste-Gentelet. En accueillant l’ogre lyonnais, les coéquipières de Claire Lavogez – qui retrouvait ses anciennes partenaires – ont chèrement vendu leur peau. « On savait que cette partie serait difficile mais on a voulu montrer notre meilleur visage », confie la jeune attaquante de 23 ans. Surprises peu avant le quart de jeu par la Norvégienne, Ada Hegerberg (0-1, 13e), les Essonniennes ont répondu présentes en faisant preuve de combativité. Sevré de ballons, Fleury tente de mettre son jeu d’attaque en place mais seule Daphné Corboz sur une frappe lointaine arrive à « inquiéter » la gardienne internationale française, Sarah Bouhaddi (16e). A la mi-temps, les Lyonnaises sont devant au tableau d’affichage (0-1).

Marine Haupais sauve l’honneur

Au retour des vestiaires, les partenaires de Maëva Clemaron vont se faire surprendre à deux reprises. La première fois par la néerlandaise Shanice Van de Sanden (0-2, 47e) puis une nouvelle fois par Ada Hergerberg (0-3, 58e) qui inscrira aujourd’hui ses 27e et 28e buts en D1 ce qui en fait la meilleure buteuse de ce championnat. Seulement avec trois buts d’écart, les Floriacumoises n’ont plus rien à perdre. C’est le cas de Marine Haupais qui d’une superbe inspiration des 35 mètres parvient à tromper Sarah Bouhaddi (1-3, 86e).

L’honneur est sauf pour Fleury qui n’a pas à rougir de sa prestation face au leader de D1. « Par rapport au match de Paris (défaite 2-4), on a défendu en avançant et l’on a fait preuve d’agressivité ce qui est positif pour nous en vue du prochain match face à Rodez. » Une opposition qui sera crucial dans la quête du maintien puisque Fleury (9e) ne pointe qu’à deux points du premier relégable qui est … Rodez (11e). « Ce sera un match très différent, assure Lionel Cure, il faudra s’adapter à leur gestion des contres où l’on avait eu du mal au match aller malgré la victoire (2-0). »

Jérémy Andrieux

FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais : 1-3 (0-1)
Arbitre: MME. Coppola.

Buts. Haupais (86e) pour Fleury ; Hegerberg (13e, 47e), Van de Sanden (58e) pour Lyon.

Fleury. Gignoux-Soulier – Fernandes, Sissoko (cap.), Haupais, Coudon (Jouan, 66e) – Clemaron, Corboz – Rabanne (Palacin, 73e), Amani, Dunord – Lavogez (Chatelaine, 81e).
Entr. : Cure.

Lyon. Bouhaddi – Bronze (Petit, 64e), Buchanan, Renard (cap.), Houara d’Hommeaux – Henry (D. Cascarino, 60e), Hamraoui – Abily – Van de Sanden, Hegerberg, Bacha.
Entr. : Pedros.

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.