Le Grand Slam de Paris, qui a débuté samedi à l’Accor Hotels Arena (ex-POPB) est un rendez-vous important sur la route des Jeux de Rio. Quinze Essonniens sont engagés durant le week-end : six du côté de Sainte-Geneviève Sports, neuf du côté de la Force Longjumeau Alliance Massy 91, club français le mieux représenté si l’on ajoute ses trois étrangers : la Belge Van Snick (-48 kg), l’Allemande Trajdos (-63 kg) et le Tunisien Ben Khaled (-100 kg).
Korval et Iddir bien placés
A six mois de l’ouverture des Jeux de Rio, tous les regards seront tournés vers les candidats à la qualification olympique. Arrivés en septembre dernier à la FLAM, Loïc Korval (-66 kg) et Alexandre Iddir (-90 kg) sont à ce jour les Essonniens les mieux placés pour décrocher leur billet pour le Brésil. respectivement 10e et 11e à la « ranking list » mondiale publiée lundi dernier, ils voudront conforter leur place de numéro un français dans leur catégorie « Mis à part Teddy (Riner, forfait à Paris), personne n’est assuré d’aller aux Jeux, estime Alexandre Iddir. Il n’y a encore rien de fait. Il reste beaucoup de compétitions internationales avec pas mal de points à aller chercher d’ici fin mai. » En lice ce dimanche, l’ancien pensionnaire de Levallois tentera de confirmer sa 2e place obtenue en octobre dernier. Son jeune (20 ans) camarade de club, Walide Khyar, espère, lui, frapper un grand coup à Paris. « Je vise la victoire, lance le champion d’Europe junior 2015 des moins de 60 kg. J’ai besoin de marquer des points pour être dans les 22 meilleurs mondiaux mais ça ne suffit pas. Il faut que je montre aux sélectionneurs que je mérite plus que Limare (ndlr : 13e mondial et numéro un français) d’aller aux Jeux. » On aura également un œil sur Marie-Eve Gahié (-70 kg, FLAM), 3e au Grand Prix de Cuba récemment ainsi que sur ses coéquipières et championnes de France Pénélope Bonna (-52 kg) et Marielle Pruvost (-63 kg).
Sans David Larose, double vainqueur de l’épreuve en 2012 et 2013 en -66 kg mais non retenu par le comité de sélection de la Fédération française, Sainte-Geneviève Sports comptera sur Amélie Guihur. Championne de France en -57 kg, la jeune (22 ans) judokate tentera de confirmer les espoirs placés en elle. De retour à la compétition après une convalescence de plusieurs semaines à la suite d’un accident de la route, Aurore Climence (-48 kg) aura beaucoup à gagner dans une catégorie sans véritable leader. « Tout va se jouer à Paris, estime le manager de Sainte-Geneviève, Celso Martins. Absente de la tournée asiatique, elle n’a plus le choix. Elle doit réaliser un bon résultat. » Son mari, Florent Urani (-73 kg), dont l’ascension a été souvent bloquée par des blessures récurrentes sera également attendu au tournant.