Retour au Moyen Age pour les écoliers de Brétigny-sur-Orge

L’association Effet culture propose des ateliers pédagogiques aux écoliers de Brétigny-sur-Orge sur le thème du Moyen Age. Au programme, découverte de l’armure des chevaliers et de l’artisanat d’époque.

« Ils n’avaient pas de chaussettes ! Ils ne buvaient jamais d’eau, que du vin ou du jus de pomme. Et ils ne dormaient pas couchés donc les lits étaient petits ! » Ses nombreuses anecdotes ont marqué les élèves de l’école Louise-Michel de Brétigny-sur-Orge, qui, tous les vendredis après-midis remontent le temps pour devenir des chevaliers et des princesses. En effet, depuis le début de l’année, l’association Effet culture intervient auprès des enfants pour leur faire découvrir le Moyen Age à travers des ateliers pédagogiques.

De la reconstitution de l’armure du chevalier, à la réalisation de cotte de maille, en passant par la fabrication d’une bourse en cuir et de leurs propres armoiries, les élèves découvrent tout en s’amusant. «L’objectif c’est qu’ils apprennent de nouvelles choses qu’ils n’ont pas forcément le temps d’étudier en classe. On est là en complément du programme scolaire. Ce sont des ateliers patrimoine, c’est à eux de chercher et d’expérimenter », explique Jonathan Guillemin, qui encadre les ateliers.

Maryne Vialette

Plus d’informations à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 11 février.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.