Après nous le déluge. C’est ce que semble s’être dit les responsables de Lidl qui ont fermé leur magasin de Saint-Germain-lès-Arpajon samedi 24 février malgré l’opposition des habitants et des élus. Les responsables du groupe Lidl n’ont en effet pris aucune précaution pour sécuriser le site. Celui-ci est donc occupé depuis ce lundi 26 février en milieu de journée par une quinzaine de caravanes.
Norbert Santin, maire de la ville, est dans une colère noir. « Ce sont des irresponsables», s’agace l’édile. Il avait pourtant senti le (sale) coup venir. Le 14 février dernier, il écrivait à la direction régionale de Lidl pour leur demander de «prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les accès et le lieu. Cet espace ne doit être ni squatté, ni occupé illégalement par des installations sauvages ».
Dans l’attente du dépôt de plainte de Lidl
Prémonitoire ! Rien n’a évidemment été fait pour prévenir ce genre de situation. Pire, « Lidl n’a même pas fermé son portail », tempête Norbert Santin. C’était tenter le diable !
Il a évidemment prévenu les forces de l’ordre et les autorités préfectorales de cette situation intolérable, rappelant que le site jouxte directement celui de l’école Jules-Vallès. Mais dans cette affaire, le maire ne peut rien faire. L’occupation illicite ayant lieu sur un terrain privé, il ne peut ester en justice au nom de la commune.
Norbert Santin a donc écrit de nouveau à la direction régionale de Lidl ce mardi 27 janvier pour leur demander de déposer plainte contre cette occupation, d’instruire en justice un référé et de sécuriser le site dès le départ des occupants pour éviter une nouvelle intrusion.
Un dossier que le maire suit de très près avec les autorités. Norbert Santin compte bien défendre les Germinois face à Lidl «en dépit de leur évident mépris pour les habitants ».