Avec le décès du mécène Pierre Bergé, le 8 septembre 2017, l’avenir de la Maison Jean Cocteau est compromis.
Les Milliacois, le maire de Milly-la-Forêt Patrice Sainsard, son Conseil municipal, le président de la Chapelle Saint-Blaise des Simples François Orcel et les Essonniens y sont très attachés. Mais aujourd’hui, l’avenir de la Maison Cocteau qui enregistre pas moins de 10 000 visiteurs par an, est incertain.
Rachetée par Pierre Bergé en 2002, inaugurée en juin 2010 par le président de la fondation Pierre Bergé lui-même, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon, le président du Conseil général Michel Berson et le maire de Milly François Orcel, il semble qu’aujourd’hui les héritiers et l’association en charge de la maison ont décidé de ne pas poursuivre ce mécénat.
Apprenant indirectement le risque de fermeture de la Maison Cocteau d’ici la fin du mois et, ce, pour une durée de 6 mois voire un an, et le licenciement de 4 personnes qui y travaillent, le maire de Milly-la-Forêt, Patrice Sainsard, a aussitôt réagi : « Nous ferons notre maximum pour que la Maison Cocteau vive. Nous avons sensibilisé l’ensemble de nos parlementaires, la sénatrice Laure Darcos, la ministre de la Culture, l’Etat, la Région, le Département et attendons leurs retours pour trouver des solutions et partenariats ».
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 février.