Karaté : L’ascension de Thanh-Liêm Lê

Champion de France junior des moins de 61 kg en mai dernier, Thanh-Liêm Lê (17 ans) franchit les étapes à toute vitesse. 

Vainqueur de sa première coupe du monde (en wado ryu) en août, cinquième des championnats du monde junior en novembre, il participera aux championnats d’Europe juniors, ce week-end à Limassol (Chypre). Licencié à Saint-Michel Sports Karaté depuis l’âge de 5 ans, l’adolescent s’entraîne depuis toujours avec Eric Lamere.  « Depuis deux ans, il monte en puissance, se réjouit l’entraîneur du club. C’est un combattant avec un mental d’acier et une maturité exemplaire. Il cherche toujours la perfection, se remet toujours en question pour voir encore plus loin ». Sa première sélection avec l’équipe de France pour les championnats du monde de Djakarta a donc été, pour lui, la récompense de son travail acharné. « Cette sélection, c’était l’objectif de ma saison, rappelle-t-il. J’ai pris la cinquième place. La défaite en demi-finale a été dure à avaler. La déception m’a empêché de profiter de l’aventure. C’est seulement une fois revenu en France, avec le recul, que je m’en suis rendu compte. » De nouveau sélectionné pour les championnats d’Europe, il promet cette fois d’en « profiter au maximum ».

Le titre de champion d’Europe ou rien

C’est avec de réelles ambitions que Thanh-Liêm Lê fera le déplacement à Chypre : « Un podium serait une très belle performance, mais j’y vais pour gagner, assure-t-il. Je travaille tous les jours avec mes entraîneurs pour être champion d’Europe. » « Il en a les capacités », estime Eric Lamere mais il ne faudra pas qu’il se laisse submerger par les émotions. « Il devra être très fort mentalement car ses adversaires seront du même niveau. Tout se fera dans la tête », jure l’entraîneur saint-michellois. La compétition pourrait marquer un tournant dans l’avenir de l’Essonnien, actuellement en terminale S. « Si je remporte la médaille d’or, j’aurais accompli l’un de mes grands objectifs. Je ralentirais alors peut-être mes rythmes d’entraînements pour me consacrer à mes études. Si je ne gagne pas, j’aurais envie de revenir plus fort ».

Maxime Abolin