Rugby : Du changement dans la première ligne massicoise pour affronter Bayonne

Le RC Massy-Essonne (13e) affronte l’Aviron Bayonnais (9e) ce soir au stade Jules Ladoumègue (20h) lors de la 20e journée de Pro D2. Une rencontre déterminante pour les Massicois dans la lutte pour le maintien puisque dans le même temps, Narbonne (15e) et Dax (14e) s’affrontent.

Après la désillusion bretonne – défaite 24-10 à Vannes la semaine dernière -, le trio d’entraîneurs du RCME, Didier Faugeron, Stéphane Gonin et Benoit Larousse, a décidé d’opérer quatre changements dans le XV de départ qui affronte Bayonne ce soir. En première ligne, seul le talonneur, Youri Delhommel est reconduit. Il sera épaulé par Antoine Abraham au poste de pilier gauche, qui effectue son retour dans le groupe après la défaite fin décembre à Mont-de-Marsan (6-24). James Currie occupera le poste de pilier droit. L’Anglais n’a plus été titulaire depuis la défaite à domicile face à Béziers début décembre (19-27). En deuxième ligne, Lucas Cazac et l’Irlandais John Madigan seront associés pour la cinquième fois de la saison. En troisième ligne, le Roumain Andreï Gorcioaïa, qui avait débuté sur le banc à Vannes, sera cette fois titulaire aux côtés des infatigables Christophe Desassis et Clément Ancely.

Pour la charnière, le demi de mêlée Benjamin Prier sera associé à l’ouvreur anglais, Louis Grimoldby,qui avait remplacé Sam Katz en première période à Vannes. La ligne des trois quarts reste la même que lors du déplacement à Vannes. Elle sera composée de Lester Etien, Julien Delbouis, Baptiste Delage et Benjamin Dumas. Thomas Girard, le troisième meilleur buteur de Pro D2 (165 points) évoluera à l’arrière.

Sur le banc de touche, Aubin Mendès ainsi que Jordi Pleindoux effectuent leur grand retour. Ils n’ont plus joué depuis le 10 novembre 2017 lors de la 12e journée et la défaite à… Bayonne (36-44).

Du côté basque, aucun changement n’est à signaler. Les entraîneurs bayonnais, ont reconduit le même XV de départ qui aabattu le leader Montauban la semaine passée (20-5). En revanche, le talonneur Manu Leiataua et le trois quarts centre Savenaca Ravaca effectuent leur retour dans le groupe.

Jérémy Andrieux


Le XV de Massy : Girard – Dumas, Delage, Delbouis, Etien – (o) Grimoldby, (m) Prier – Ancely, Gorcioaia, Desassis – Madigan, Cazac – Currie, Delhommel, Abraham.
Les remplaçants : Bordes, Abadie, Azagoh Kouadio, Pleindoux, Dauvergne,  Mendes, Ratinaud, Kaikatsishvili.

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.