A l’occasion des 35 ans de l’association paraysienne Louis-Carlésimo, 35 enfants malades profitent d’un séjour en Laponie, terre natale du Père Noël. Du 20 au 23 décembre, suivez leurs aventures au quotidien à travers des photos, des vidéos et des récits à retrouver ici et sur notre page Facebook.
Jour 3 : La ferme des rennes
Lors de cette dernière journée à Ivalo [le vol retour est prévu samedi 23 décembre, ndlr], les enfants sont partis à la rencontre du peuple Sami, les derniers autochtones de Laponie. « Attention à ne pas dire Lapons, qui vient du suédois pour dire « porteur de haillons ». Ils se donnent le nom de Sami ou Sam », confie Clément, le guide. Pour cela, ils se sont rendus à Inari Reindeerfarm, une ferme d’élevage de rennes. Grâce à Hoda, qui les a accueillis en habit traditionnel, le groupe a pu poser de nombreuses questions sur ces animaux en semi-liberté. Au total, 300 000 rennes d’élevage vivent sur le territoire.
Les enfants ont aussi découvert la culture des Sami à travers leurs croyances ancestrales, leurs langues et leur mode de vie. Si ils sont aujourd’hui sédentarisés, certaines familles ont vécu dans les Kota [le nom donné à leur tente d’habitation, ndlr] jusque dans les années 50. Elles se déplaçaient en fonction des saisons et des rennes. «On distingue trois familles de Sam : ceux du nord, les Sam d’Irani et les Sam de Kola, originaires de Russie. Vous pouvez savoir d’où nous venons grâce à nos vêtements : je porte une robe bleue avec des volants, le rouge et le jaune sont là pour décorer. Je suis donc issue de la tribu des Samis du nord, détaille Hoda, précisant que chaque clan possède sa propre langue. Si dans une famille l’un est Sami d’Irani et l’autre du nord, ils ne pourront jamais se comprendre ! »
De retour de la ferme, l’association Louis-Carlesimo a profité d’une sortie en moto-neige sur une rivière gelée. Les clowns de l’association, François et Thierry, ont ensuite donné un spectacle hilarant pour clôturer cette aventure.
Jour 2 : La forêt finlandaise
Tandis que le thermomètre affiche -7°C, les enfants s’habillent pour affronter le grand froid : combinaison spéciale, cagoule, gants et chaussures. L’équipement idéal pour se rouler dans la neige et participer aux jeux arctiques. Car la journée du 21 décembre était consacrée à des activités dans la neige, à quelques pas de l’hôtel. Après avoir traversé une rivière gelée, les enfants de l‘association Louis-Carlésimo sont partis à la rencontre des chiens de traîneaux.
La balade dans la forêt finlandaise s’est poursuivie avec sept ateliers : du karting sur glace, du curling, de la luge, du hockey sur neige, du lasso, du ski à quatre et une promenade dans un traîneau tiré par un cheval. « C’était génial, j’ai adoré ! Par contre, à cause de la neige ça glisse vraiment. Du coup, le monsieur est venu m’aider car j’ai terminé ma course dans le tas de poudreuse », s’exclame Lucas en descendant du karting. Et pour les plus frileux, une tente semblable à celle des Samis (le peuple nomade finlandais, ndlr) avec un feu de bois les attendaient.
La journée s’est achevée avec la distribution de cadeaux par le Père Noël. Appelés à tour de rôle par le chef des lutins, les enfants sont venus récupérer leurs paquets et leur chocolat. Et un jeune de chaque île a été élu ambassadeur du Père Noël sur son territoire. « Je serai la Mère Noël en pantalon ! Je suis très fière, mes frères et sœurs ne vont pas le croire », se réjouit Valentine, désormais représentante du Père Noël en Guyane. A l’instar des trois autres, elle a reçu un costume, une cloche et un diplôme signé par le Père Noël.
Jour 1 : Le village du Père Noël
Manteaux chauds, bonnets et gants, les voilà équipés pour affronter le cercle arctique. Mercredi 20 décembre, 35 enfants malades, accompagnés par l’association essonnienne Louis-Carlésimo, se sont réunis à l’aéroport d’Orly sud pour un séjour en Laponie. Originaires de la Guadeloupe,de Guyane, de la Martinique, de la Réunion et d’hôpitaux français, tous partent à la rencontre du Père Noël durant quatre jours. Direction la Finlande et le village de Rovaniemi, baptisé ville natale du Père Noël.
Si les adieux avec les parents ont été douloureux pour quelques uns, les larmes ont rapidement laissé place à la joie lorsque le célèbre homme à la barbe blanche a fait irruption dans l’avion. «Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel… », ont repris en chœur les passagers avant de recevoir des chocolats.
Un premier moment magique avant de se rendre dans le véritable village du Père Noël. Situé sur le cercle polaire, le site reçoit chaque année des millions de visiteurs… et de lettres d’enfants du monde entier ! « Ma petite sœur m’a confié une mission, je dois lui remettre sa lettre en mains propres ! », raconte Evan, douze ans, qui conserve l’enveloppe avec soin. Après de longues minutes d’attente, le groupe a enfin pu rencontrer le Père Noël et ses lutins. Si la photo reste un souvenir onéreux, les yeux pétillants des enfants n’ont pas de prix… « C’était magique », soufflent-ils en quittant la pièce.
Le soir, direction Ivalo, une ville de 4500 habitants à 300 km au nord de Rovaniemi. Pour y accéder, les enfants ont emprunté la route la plus longue du pays, 1200 km, qui le traverse entièrement. «Les Finlandais la considèrent comme une autoroute! », explique Clément, le guide.