Deux habitants du territoire, Ludivoc Joiris à Corbreuse, et Daniel Ivert à Sermaise, sont devenus chevaliers dans l’Ordre du Mérite agricole.
La cérémonie s’est déroulée samedi 25 novembre à la salle des fêtes de Mauchamps. Parmi la dizaine de récipiendaires présents, Ludovic Joiris et Daniel Ivert ont tous les deux été mis à l’honneur.
Ludovic Joiris est fils et petit-fils d’agriculteur. Comme l’a rappelé Jean-Pierre Vadelorge de l’Association des membres de l’Ordre du Mérite agricole lors de la remise des insignes, il est un exploitant attaché à l’environnement.
Pratiquant une agriculture de conservation des sols permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, Ludovic Joiris innove également, produisant des huiles de lin et des huiles vierges alimentaires ainsi que des farines sans gluten.
« Cette récompense est une immense fierté, non seulement pour moi mais pour toute la famille », confie le récipiendaire qui se consacre sans compter à son travail. « Pour moi c’est une reconnaissance du travail accompli et une invitation à poursuivre », ajoute-t-il.
Retrouvez l’intégralité de cet article et les infos pratique dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 novembre.