L’association essonienne « La fabrique à Neuf » propose aux enfants, depuis le 1er décembre et jusqu’au 31, de déposer leurs armes factices en échange d’un autre jouet. Cette action est menée en réponse aux attentats parisiens du 13 novembre, et le dépôt peut se faire dans les trois ressourceries de l’association : Corbeil-Essonne, Ris-Orangis ou Montgeron.
« Faites la paix, pas la guerre ! », tel est le nom de l’opération qui invite les enfants à venir échanger leurs armes factices, même abimées, contre des jouets. Ce troc a été mis en place pour faire passer un message : « Si les enfants déposent leurs armes, pourquoi pas les adultes ? », explique Laëtitia, responsable de la boutique de Ris-Orangis. C’est une opération à la fois symbolique et culturelle. L’objectif est de récolter « 200 armes, nous en avons récupérer une vingtaine », ajoute la gérante du magasin. D’habitude, l’association recycle les objets qu’elle reçoit mais cette fois-ci : « Nous allons les écraser, les concasser, les réduire en bouillie ! », dit Pierre Garnier, Directeur général de l’associaition.
200 tonnes d’objets déjà recyclées
La Fabrique à Neuf est une association esonnienne qui collecte, recycle et valorise les objets. Elle est composée de 15 salariés et des bénévoles qui agissent dans trois magasins appelés « ressourceries ». Grâce à cette association, il y a environ 200 tonnes d’objets qui ont trouvé une seconde vie et n’ont pas été détruits en 2015. Cette association a été créée en décembre 2013 en Essonne par deux Essonniens, Pierre Garnier et Philippe Fauriant, deux anciens du monde de l’industrie. Leur objectif, en créant cette association, était d’encourager une économie circulaire tout en gérant les déchets.
Mélina DALLOUX