La colère des habitants de Bondoufle contre les gens du voyage

Depuis 3 semaines, une dizaine de caravanes se sont installées sur le parking du centre culturel Thierry-Le-Luron de Bondoufle. Mercredi 20 septembre, des habitants, agacés par la situation, se sont réunis pour faire face aux gens du voyage.

Une centaine de Bondouflois a répondu à l’appel des associations et s’est rassemblée le mercredi 20 septembre, devant le centre culturel Thierry-Le-Luron, pour protester contre l’installation de caravanes de gens du voyage. Une présence qui empêche le bon déroulement des activités. « Je ne pense pas que les répercussions sur le nombre d’adhérent soient très grandes. En revanche, le réel problème, c’est que personne ne peut plus se garer », explique Maurice Macé, le responsable du club informatique. « Cela fait trois semaines que ces gens sont arrivés sur le parking du centre culturel, les adhérents aux différentes associations vont bientôt reprendre leurs activités. Cela va rapidement poser un problème », résume Nicole Berger, responsable de l’association de Danse de Bondoufle.

Une pétition de 150 signatures

En guise de protestation, elle a donc, avec le concours de plusieurs autres associations, lancé une pétition à destination de la préfète. Mercredi, celle-ci avait déjà recueilli plus de 150 signatures. Son objectif ? Faire bouger les lignes du côté des institutions. En première ligne, la préfecture, qui, d’après les habitants, semble laisser traîner l’affaire. « Nous n’avons pas eu de rendez-vous avec la mairie mais au moins nous avons reçu un appel du maire, pourtant en vacances, ce que nous avons apprécié. En revanche, nous n’avons encore aucune nouvelle de la préfecture, malgré une lettre envoyée », regrettent les représentants des associations, qui ont toutefois reçu une convocation au tribunal le 3 octobre.

La rencontre entre les habitants et les gens du voyage, encadrée par les gendarmes, s’est déroulée dans le calme malgré quelques tensions.

Robin Lange