Janville-sur-Juine : une école ancrée dans la Terre

L’école élémentaire de la Pierre Levée a été labellisée éco-école.

En France, seulement 600 écoles sont labellisées Eco-école. Dans le Sud-Essonne, il n’y avait pour l’instant que les écoles de Brières-les-Scellés engagée dans la démarche depuis 2009, et celle de Baulne depuis 2014, à participer à cette démarche dans le Sud-Essonne. Il faudra désormais compter avec Janville-sur-Juine.

Un travail sur la réduction des déchets

« Nous sommes entrés dans la démarche à la rentrée de septembre. Toutes les classes, du CP au CM2 ont participé au projet, que ce soit lors d’actions communes ou d’actions menées par niveau », explique Guillaume Gontran, directeur.

Les projets mis en place lors de cette année scolaire ont été nombreux. Les enfants ont notamment travaillé sur la réduction de la quantité des déchets. « Avec l’intercommunalité nous avons mis en place un composteur dans la cour afin de réduire les déchets alimentaires », indique le directeur.

Les enfants ont également créé une œuvre d’art avec des vieux objets. Une mini déchetterie a aussi été mise en place dans l’école, permettant aux enfants de trier les piles ou les stylos et feutres ou encore de réutiliser des feuilles en guise de…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 29 juin.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.