Découvrir de nouveaux débouchés avec les plantes médicinales et pourquoi pas créer une filière de production d’huiles essentielles…
C’est ce que s’évertue à réaliser Patrice Sainsard sur sa ferme expérimentale à Milly-la-Forêt. « Je suis expérimentateur sur la production d’huiles essentielles », explique Patrice Sainsard au député maire d’Etampes Franck Marlin venu le rencontrer sur ses terres accompagné de son suppléant Bernard Bouley.
« Nous sommes partis avec un industriel dans la zone d’activités du Chênet et, depuis 3 ou 4 ans, nous avons mis 5 espèces de plantes médicinales en place, parmi lesquelles la sauge, la menthe, le thym. On a testé le comportement de ces différentes plantes. Et là, depuis l’an dernier, on est parti sur le thym thujanol qui a l’air de très bien se comporter sur les plateaux de Milly. Et nous allons avoir la première récolte cette année », souligne le maire et agriculteur Patrice Sainsard qui s’est lancé dans cette toute nouvelle culture atypique, suivi par ses collègues agricoles de la Drôme.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 juin.