Mennecy pour le retour des 4 jours

Rythmes scolaires : Mennecy veut s’inscrire vers un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017.

A la lumière du bilan largement négatif qu’a occasionné la réforme des rythmes scolaires et suite aux déclarations du président de la république, le maire de Mennecy, Jean-Philippe Dugoin-Clément, a saisi le directeur académique des services de l’Education nationale pour lui faire part du souhait de la commune de revenir, dès la rentrée de septembre 2017, à la semaine de 4 jours.

Pour cela, le maire s’appuie sur la très large concertation qu’avait engagée la ville préalablement à la mise en œuvre de la réforme et à travers laquelle familles et communauté éducative s’étaient opposées. « Faisant fi de cette opposition, l’Etat avait malgré tout imposé les nouveaux rythmes scolaires. 3 ans après sa mise en œuvre, force est de constater que cette réforme s’est avérée autant coûteuse qu’inutile », explique le communiqué du maire.

Bouleversement des rythmes des familles, fatigue accrue des enfants, enseignants insatisfaits de l’efficacité pédagogique de ladite réforme, les rythmes scolaires ont aussi beaucoup désorganisé la vie des parents mais aussi celle des collectivités avec les embauches ou remaniements des plannings des agents chargés de l’encadrement, mais aussi pénalisé et fortement perturbé les activités du tissu culturel et associatif.