Une cinquantaine de jeunes prépare un spectacle humoristique avec pour thème les discriminations. La dernière représentation aura lieu le 19 mai au centre culturel Robert-Desnos.
Gare RER d’Orangis Bois-de l’Epine, jeudi 4 mai. Une trentaine de jeunes au t-shirt orange, danse, chante, aux abords de l’entrée de la station. Scène étrange pour les quelques voyageurs plutôt habitués à une gare lourdement calme. Alors, pour en savoir un peu plus, le rendez-vous est pris à la halle jeunesse de Ris-Orangis. Et, dans une salle perchée à l’étage résonne la voix de Naoële, professeur de chant. Entourée de sa dizaine d’apprentis choristes, tous répètent en harmonie lundi 8 mai dans l’après-midi. La chanson « Café au lait », ils l’ont eux-mêmes composée.
« La salle vide, ça serait horrible ! »
Et, le 19 mai prochain, ils entonneront cette mélodie lors de leur spectacle baptisé « Un JT Agité » qui mêle chant, danse, humour et débat, et qui vise à lutter contre toutes formes de discriminations. « On s’est rendus dans les gares pour faire la promotion de notre spectacle », explique Noah, président des jeunes de l’association Citoyens agités. C’est la dixième fois que les presque 60 artistes de l’association, créée il y a deux ans, se présenteront sur scène. Mais cette fois-ci, pour la dernière du spectacle, dans une salle plus grande. « Nous allons jouer au centre culturel Robert-Desnos, on attend plus de 450 personnes », explique Souad Medani, présidente de l’association. Une source de stress pour Amélie, lycéenne, qui gère le pôle communication de l’asso : « La salle vide, ça serait horrible ! »
Car chez les Citoyens Agités, les adolescents occupent un poste à responsabilité. Dans une autre pièce, un atelier de danse se met en place. Mais sous un aspect très particulier. « Depuis ce matin, ils travaillent sur les émotions, explique Jean-Marc Barthel, le fondateur de l’association. Il y a eu beaucoup de pleurs mais c’était le but. » « C’est vrai qu’au début, ils ne transmettaient pas grand chose, ils dansaient mais sans plus, cet atelier va sûrement les aider », confirme Robyne, élève en première et membre de l’association depuis la sixième. Son truc à elle, ce sont les percussions. « Là, on s’entraîne à faire le jingle du JT pour le show », glisse-t-elle entre deux coups de tam-tam. Guidés par Vincent, tous s’agitent.
Un nouveau spectacle en préparation
Il a fallu deux ans à l’association pour monter le spectacle mais les missions de cette dernière ne s’arrêtent pas là. « Nous avons aussi pour projet de faire construire des panneaux solaires au Mali », explique Noah. Et « cette grande famille », comme aime à l’appeler Amélie, travaille déjà sur son nouveau spectacle. Le thème : les couples mixtes.
Décidément, Citoyens agités a vraiment de l’amour à faire partager.