L’Essonne possède sur son territoire ou à ses frontières de nombreux massifs forestiers qui, comme ailleurs, connaissent une grande fréquentation en ces saisons automnales et hivernales. Une fréquentation qui peut se révéler parfois néfaste pour ses végétaux et ses habitants.
Le houx, le gui et le fragon sont trois plantes emblématiques de cette saison et sont régulièrement ramassées en forêt pour participer à la confection de décorations, couronnes et bouquets de Noël. Cependant, ces végétaux, utiles et nécessaires à de nombreux animaux et à la biodiversité, souffrent aujourd’hui parfois de ramassages abusifs dans un but commercial.
Or il faut connaître quelques règles élémentaires qui participent à la protection des bois et forêts. Que ces espaces soient privés ou publics, leurs fruits et produits appartiennent aux propriétaires et toute cueillette est interdite sans leur accord. Cependant, dans les forêts publiques, le ramassage à “caractère familial” est toléré. Dans ce cas, celui-ci ne doit pas dépasser l’équivalent d’une poignée par personne. Les agents de l’ONF veilleront, cet hiver, à faire respecter cette recommandation. Tout prélèvement intensif et trop volumineux peut faire l’objet d’une amende insituée par le Code forestier. Par ailleurs, la vente de houx sauvage est proscrite sur les marchés et le commerçant doit prouver que le houx mis en vente provient d’une culture.