Palaiseau : Les turco-balkaniques d’Haïdouti Orkestar sont en concert le samedi 6 mai

Haïdouti Orkestar sera en concert à la salle FGO-Barbara près du métro Barbès-Rochechouart à Paris, samedi 6 mai. Le groupe aux influences turco-balkaniques vient de sortir son quatrième album.

Leur nouvel album Babylone Connexion, est sorti dans les bacs le 28 avril. A la veille du deuxième tour des élections présidentielles, le groupe sera en concert le 6 mai à Paris, pour mettre à l’honneur la mixité culturelle et les minorités ethniques. « Ce troisième album part à la rencontre des genres musicaux. À la croisée entre les cultures gypsy turques et orientales », commente Sylvain Dupuis, fondateur du groupe. Ce dernier est d’ailleurs formé à l’ethnomusicologie, il a donc étudié le rapport entre les cultures et la musique.

 

La musique, ce langage universel contre la haine

« L’idée c’est de créer des passerelles avec des communautés grâce à la musique », explique Sylvain Dupuis, batteur, avant de poursuivre : « la musique est un langage universel ». Sur cet album, du slam engagé scandé par Rouda dans la chanson Le vieux bateau de bois se mélange à un hommage aux femmes kurdes par Edika Gunduz. L’éthno jazz prend aussi la mesure avec le pianiste Bojan Z et la guitare congolaise d’Olivier Tshimanga. C’est à travers un Babel musical entre musiciens parisiens, grecs, bulgares, turcs et tsiganes de Serbie que ressort une harmonie et une richesse sonore à en faire tomber les préjugés.

Informations sur les réservations : www.fgo-barbara.fr
www.facebook.com/HaidoutiOrkestar

Maïlys Kerhoas