L’arrivée massive d’une soixantaine de caravanes de la communauté des gens du voyage a été stoppée expressément grâce à la mobilisation de tous les élus du territoire.
En moins de 24 heures, la situation était réglée. Grâce au soutien actif de la préfète de l’Essonne, au ras-le bol des jeunes agriculteurs qui ont vu qu’on investissait leur outil de travail et leurs cultures, à la mobilisation de tous les élus de Vert-le-Grand et à l’action du député maire de l’Essonne Franck Marlin, du conseiller régional Ile-de-France Gérard Hébert et du président de la communauté de communes Patrick Imbert.
Une action collective, rapide et efficace qui a permis de déjouer, lundi 17 avril, l’installation de la soixantaine de caravanes de la communauté des gens du voyage sur des cultures entretenues par des agriculteurs, à proximité de la ferme de François Marais et à 150 mètres des pavillons du lotissement les Rondins. « J’ai été prévenu par mon adjoint Thierry Marais. Son fils François Marais fait partie du conseil d’administration des jeunes agriculteurs Ile-de-France et il était avec le président de l’organisation justement, cela tombait très bien. Quand ils ont vu ça, le président des jeunes agriculteurs Frédéric Arnoult a appelé la préfète », explique le maire Jean-Claude Quintard qui entre temps a appelé le secrétaire général de la Préfecture avant de se rendre sur place avec les élus de Vert-le-Grand, Franck Marlin et Gérard Hébert.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 avril.