Brétigny-sur-Orge : Ils ont réalisé un court-métrage pour Europcar

Quentin, originaire de Brétigny-sur-Orge, et Julien, natif d’Orsay, tous les deux étudiants en cinéma, espèrent remporter le premier prix du concours de courts-métrages d’Europcar et ainsi participer au festival de Cannes.

A première vue, Camille prend un simple covoiturage pour se rendre chez ses parents. Mais le trajet en compagnie de deux inconnus lui réserve l’une des plus grandes frayeurs de sa vie. Tel est le scénario imaginé par Quentin Play et Julien Mercier, tous les deux étudiants en cinéma à l’école 3IS, dans le cadre du concours de court-métrage organisé par le loueur de voitures Europcar. « Nous avons entendu parler du projet une semaine avant la date de fin. On s’est lancé dans l’aventure et notre dossier de production a finalement été retenu. Nous sommes trois équipes sélectionnées sur trente participantes », explique Quentin, 20 ans.

Les deux amis ont ainsi réalisé un film de sept minutes grâce à une enveloppe de 3 000 euros et une voiture mis à disposition par Europcar. Désormais posté sur la chaîne Youtube de l’entreprise, le court-métrage est en compétition avec deux autres : l’équipe qui récoltera le plus de « j’aime » avant le 2 mai pourra se rendre au festival de Cannes. « Même si nous ne sommes pas sélectionnés, nous avons vécu une expérience incroyable. Monter un tel projet, avec une somme aussi importante, après six mois de cours en cinéma, c’est grandiose ! C’est comme ça qu’on apprend le mieux », se réjouit Julien, 18 ans.

• Les votes sont acceptés jusqu’au 2 mai, 11h59, sur cette chaîne.