Corbeil-Essonnes : Une calligraphie gourmande pour Pâques

Julie Primrose Maréchal organise un stage de calligraphie en chocolat le jeudi 13 avril. Les participants réaliseront une carte de Joyeuses Pâques et découvriront un art de l’écriture bien loin de l’enluminure.

Et si l’encre devenait du chocolat ? A l’occasion de l’arrivée des cloches et pour fêter Pâques, Julie Primrose Maréchal, calligraphe corbeil-essonnoise, propose un stage où se mêleront art et gourmandise. Au menu de ce rendez-vous sucré, la réalisation d’une carte de vœux avec un petit lapin, surplombée d’un nappage chocolat qui dégouline. Les participants devront pourtant rester concentrés pour découvrir cet art de l’écriture, qui demande beaucoup d’assiduité, de rigueur et de calme. « Le projet est facile à réaliser mais ils ne verront pas le temps passer. La calligraphie, c’est se faire plaisir avec les règles ! Une fois qu’on connaît les fondamentaux, on s’aperçoit qu’on peut laisser libre court à son imagination et que cet art ne se limite pas à l’enluminure. On peut jouer avec les tailles et avec les formes », explique Julie Primrose Maréchal, qui a réellement débuté la calligraphie il y a sept ans.

Un livre et une belle rencontre

Si elle a toujours aimé jouer avec les styles d’écriture, jusqu’à inventer des caractères quand elle était plus jeune, elle découvre cet art lorsque ses parents lui offrent un livre sur la calligraphie latine. C’est une révélation. « Mais je n’ai pas trouvé de formation qualifiante dans ce domaine alors je suis partie à la faculté pour étudier les langues étrangères appliquées », poursuit la jeune femme, toujours le sourire aux lèvres. Jusqu’au jour où en 2008, sur un marché breton, sa région d’origine, elle croise une calligraphe. Sûrement l’une des plus belles rencontres de sa vie, puisque c’est grâce à cette artiste et à son aide précieuse que Julie renoue avec l’écriture et réussit à intégrer la formation de l’Ecole de calligraphie de Tours.
Désormais bien loin de sa toute première exposition lors du festival des sept chapelles, en Bretagne, Julie Primrose Maréchal a su écrire son chemin et partage sa passion lors de leçons annuelles ou ponctuelles et de stages. De ses débuts en maison de quartier pour donner des cours à des jeunes en difficulté, elle en garde un souvenir émouvant et rempli de plaisir.

Ecrire sur tous les matériaux

Aujourd’hui, murs, papier, toile ou encore bois, rien ne lui résiste. Sa plume se pose sur chaque objet ou matériau pour le transformer en une véritable œuvre d’art. « Je m’inspire de ce que je vois et de ce que je trouve. Parfois il suffit d’une tâche ou d’un essai sur mes brouillons pour avoir une nouvelle idée ! J’aime mélanger les différentes techniques artistiques et proposer des œuvres abordables, qui ne se ressemblent pas. » Toutes sont d’ailleurs entreposées dans son atelier sous les toits. Un havre de paix au milieu des pinceaux, des toiles, des chevalets, des pots d’encre et des pigments.

• Plus d’informations sur Julie Primrose Maréchal ici.