Europe Factory, une société créée par Gabriel Delpech, met en relation acheteurs et fournisseurs de l’Union européenne.
L’idée de créer son entreprise ne l’a jamais quitté. Déjà petit, Gabriel Delpech avait ce goût pour l’innovation. Alors, même si en sortant de l’école de commerce NEOMA Business school, il est embauché chez But, une petite voix résonne toujours en lui. Dix ans plus tard, le voilà président-fondateur d’Europe Factory. C’est en 2015, que son entreprise est créée. « Je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer. » Europe Factory est partie d’un constat simple : aujourd’hui, en Europe, il n’existe pas de « market place » qui met en relation fournisseurs et acheteurs. « Il y a des annuaires mais Europe Factory facilite les échanges en garantissant aux protagonistes des produits de qualité », explique Gabriel Delpech, résidant de Marcoussis.
La garantie de produits de qualité
Chez Europe Factory, tous les fournisseurs doivent être issus de l’Union européenne. Dès leur inscription, une fiche technique et des caractéristiques de l’entreprise leur sont demandés afin de garantir une transparence. Pour communiquer plus facilement avec les acheteurs, un système de « chat » a été mis en place. « Europe Factory est une plateforme d’échange avant tout et aucune transaction ne se fait via le site. Elle permet aux fournisseurs de l’UE de se valoriser. » Aujourd’hui, près de 220 fournisseurs ont été convaincus par Europe Factory, qui propose des inscriptions gratuites, pour lesquelles un nombre limité de produit à présenter est autorisé, et des inscriptions payantes, qui permettent la présentation de près de 300 produits. Aussi, pour faciliter les échanges, les fournisseurs doivent garantir une description de leurs produits en anglais. Le site Internet permet également aux acheteurs de choisir leurs produits, classés en 16 catégories, en fonction du pays d’origine. « L’Union européenne a des milliers d’avantages », conclut Gabriel Delpech.